[RAPPEL] Micro entreprise : vos charges sociales en 2018

November 20, 2018

Les taux des charges sociales pour les micro-entreprises ont évolué en début d'année 2018. Rappel sur les changements dans cet article.

Le micro-entrepreneur bénéfice d’un régime simplifié de calcul et de paiement des
cotisations et contributions sociales obligatoires.
Le micro-entrepreneur bénéfice d’un régime simplifié de calcul et de paiement des cotisations et contributions sociales obligatoires. Chaque mois, ou sur option chaque trimestre, le micro-entrepreneur doit calculer et payer l’ensemble de ses charges sociales personnelles en fonction de son chiffre d’affaires réalisé au cours du mois ou du trimestre précédant cette déclaration.

Ces taux ont diminué :

>> Il est passé à 12,8 %, contre 13,1 % auparavant, pour les activités d’achats/ventes.

>> Pour les prestations de services, le taux global est de 22 % alors qu'il s'élevait, selon la catégorie de prestations, à 22,5 % ou 22,7 %.

 

Mécaniquement, ces nouveaux taux ont une incidence sur l'exonération des cotisations sociales liée à l'aide à la création ou la reprise d'entreprise. Ainsi, les micro-entrepreneurs bénéficient du dispositif d'exonération pendant trois ans selon les modalités présentées dans le tableau ci-dessous. Précision : nous ne sommes pas en mesure d'indiquer avec certitude quel est le plafond de l'assiette de calcul de cette exonération.

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Autres articles
Please reload

Suivez-nous

Evènements à venir

Restez informé(e) ! 

© 2018 par SA Michel Creuzot - 19, rue de la Bosserie - 45500 GIEN - Loiret-  Created with Wix.com